Bordeaux/ City Guide

Le quart de siècle au Pressoir d’Argent

Le 19 juillet dernier, j’ai fêté mon anniversaire. Un moment particulier cette année, puisque j’ai passé le quart de siècle. Mes proches ont d’ailleurs tapé fort niveau cadeaux pour marquer le coup comme il se doit.

J’en profite donc pour remercier ici encore mes deux acolytes Ludovic et Boubacar pour ce magnifique moment qu’ils m’ont offert (ainsi qu’à l’amoureux), à savoir, un menu dégustation au sein du restaurant gastronomique de Gordon Ramsay : Le Pressoir d’argent.

Dès notre entrée dans la salle, nous sommes dans l’ambiance. Une décoration simple mais très classe qui définie bien les lieux de ce rang.

La réception et le service sont aux petits soins. Les plats défilent, et j’aime observer cette danse silencieuse que mènent les serveurs à travers la salle.

Les amuse-bouches sont servis, des regards s’échangent avec l’amoureux, nous sommes déjà conquis, sans même avoir vraiment commencé.

Des saveurs explosent en bouche, des accords inhabituels sont proposés, on s’attend à quelque chose de splendide pour nos papilles avec les plats à suivre. Et nous ne sommes pas déçus…

Si le poisson reste tout de même à l’honneur (leitmotiv du précédent restaurant), les plats défilent mais ne se ressemblent pas. Nous avons le droit au meilleur : caviar, foie gras poêlé, pigeon… et le chef ne lésine pas sur les quantités de ces produits d’exception.

En somme, certes, le prix est (très) élevé, mais amateurs de gastronomie, le passage par ce restaurant est obligé. Gordon Ramsay a su à merveille mettre en valeur les produits de notre région en mêlant le ciel à la terre à travers ces plats dont la présentation est soignée, il vous amène dans son univers gastronomique dont vos papilles se souviendront longtemps.

Le boeuf de Bazas en fin tartare et crème d’huître, caviar d’Aquitaine et pousses d’oxalis

Turbot de nos côtes rôti au beurre d’algues, coquillages au naturel, blettes et frégola

Pigeon rôti au four et son jus légèrement épicé, purée de céleri rave, mini betteraves et pain d’épices

Le chocolat Manjari comme une forêt noire, amarena et mousse de griottines

En un mot : Inoubliable

Budget : Comptez 245 euros par personne pour le menu dégustation 7 mets (sans comptez les amuse-bouches et les mignardises). Attention les boissons représentent un véritable budget, surtout si vous prenez du vin (environ 20 euros le verre). A la carte, comptez une vingtaine d’euros pour les desserts, entre 60 et 120 euros pour un plat, et entre 30 et 60 euros pour une entrée.

Le moins : Le moins réside très certainement dans les prix qui, je l’avoue ne sont pas à la portée de tous. Il est évident que le fait qu’on me l’ait offert y a joué pour beaucoup. Se rendre dans ce restaurant représente le budget de plus d’un mois de courses. Il faut donc économiser (excepté si pour vous ce n’est qu’un détail), et savourer l’instant présent, car il n’est pas prêt de se reproduire.

Horaires : Du mardi au samedi de 19h30 à 22h30

Adresse : 2-5 Place de la Comédie, 33000 Bordeaux

Tél :  05 57 30 43 04

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply