Il y a de ça deux ans, je suis allée tester le restaurant Le Miles, tenu par deux jeunes couples d’origines diverses.
J’étais ressortie enchantée de cette soirée, et voilà qu’il y a quelques mois, ces mêmes chefs talentueux ont ouvert un deuxième restaurant : Le Mampuku.
Dès mon entrée dans ce lieu, je me suis sentie bien. Du bois, de l’ancien et du neuf, bref, tout pour se sentir à l’aise. Au choix, une grande table en bois pour accueillir des groupes et, plus intimiste, de petites tables au fond du restaurant dont l’éclairage est tamisé.
J’ai choisi quant à moi un tête à tête avec les chefs en m’installant au comptoir : vue directe sur ce qui se passe en cuisine. Je trouve que cette place permet également un échange plus naturel avec les chefs et les personnes effectuant le service. D’ailleurs, parlons en du service, il était top ! Présent mais pas trop, de bonne humeur et rapide !
La traduction japonaise de « Mampuku » est sans équivoque : « ventre plein ». Il est vrai que si le menu est réduit (place à la qualité et à la fraicheur des aliments !), il n’en demeure pas moins qu’on en sort le ventre plein.
Le principe : plusieurs formules sont à partager entre les convives. Les plats à la carte sont affichés sur un tableau noir à la craie, il suffit de choisir le nombre de plats que vous souhaitez sur les jolies petites cartes données à votre arrivée (tout est dans le détail mes amis).
Et là, c’est parti pour le voyage culinaire. J’ai choisi la formule comprenant 3 entrées, deux plats et deux desserts (je vous rassure je n’étais pas seule).
A la dégustation en entrée : un Karaage (poulet mariné au gingembre et saké puis frit), une salade tahitienne (thon cru mariné au lait de coco et citron) et un Bao (brioche vapeur au bœuf confit, citronnelle et cacahuète).
Pour les plats, je me suis dirigée vers le Taashima (poisson blanc en croûte de nigelle, citron confit, ail, humus aux amandes) et Kefta (boulette d’agneau aux épices, pains pita, yaourt au sésame et condiments.
En dessert, mention spéciale à la glace à la cacahuète en libre service que l’on agrémente de chocolat fondu, caramel beurre salé et muesli à notre guise.
Vous bavez ? Pas encore ? Je vous laisse regarder un aperçu de nos plats ça risque de changer 😉
Poulet mariné au gingembre et saké puis frit
Brioche vapeur au bœuf confit, citronnelle et cacahuète
Poisson blanc en croûte de nigelle, citron confit, ail, humus aux amandes
Crème glacée à la cacahuète, muesli, caramel beurre salé
En un mot : Dépaysant.
Budget : Une quarantaine d’euros par personne (boisson comprise).
Le moins : J’avoue avoir préféré Le Miles qui privilégie des produits plus nobles (c’est mon côté bourgeois qui ressort). Beaucoup de saveurs présentes dans les plats, un peu trop ? A vous de juger !
Adresse : Restaurant Mampuku, 9, rue Ausone, 33000 Bordeaux
Horaires :
Tél : +33 5 56 81 18 75
No Comments