Thaïlande/ Travel

Part 2 : Découverte de Koh Lanta sur 2 jours

Pour cette deuxième partie du voyage en Thaïlande, je vous emmène à Koh Lanta, car oui, je peux le dire, j’ai fais Koh Lanta (sans Denis Brognart pour mon plus grand désespoir).

Pour notre trajet Bangkok-Koh Lanta, nous avions opté pour la rapidité, à savoir : l’avion + le ferry. En effet, sur un séjour de 15 jours, les longs trajets en bus ou en train (bien plus économiques que l’avion) sont à éviter si vous souhaitez profiter un minimum des différentes villes visitées.

Comptez 1 heure d’avion de Bangkok à Krabi pour environ 20 euros par personne (750 bath). Ensuite, direction Krabi Town pour prendre le ferry qui se rend à Koh Lanta (environ 2h). Plus vous réservez à l’avance moins vous payez. Nous avons pris les tickets pour le ferry environ 2 semaines avant via le site internet www.yourkrabi.com et nous avons payé environ 13 euros par personne.

Arrivé au « port » de Koh Lanta, une taxe de quelques centimes vous est demandée pour pouvoir accéder aux taxis. Cette taxe sert à garder cet endroit propre, pensez donc à avoir de la monnaie sur vous. Ensuite, préparez vous à être accosté de toute part ! Les taxis sont prévenus de votre arrivée et se ruent sur vous dès le pied posé à terre, n’hésitez donc pas à négocier ferme les prix avec le conducteur qui vous fait de l’œil, il ne pourra rien vous refuser (ou presque) tant la concurrence est ardue !

Durant ce (trop) court séjour de 2 jours sur cette île, nous logions à l’hôtel Lanta Sand Resort and Spa.  Il faudra comptez environ 90 euros la nuit pour 2 personnes pour pouvoir vous réveiller les pieds dans l’eau (de la piscine je précise). Nous avions en effet une chambre (ou plutôt un appartement) avec accès direct à la piscine principale de l’hôtel, le rêve je vous dis ! Évidemment, ce prix n’est pas donné pour la Thaïlande mais vous verrez par la suite que nous avons tout testé : hôtels luxueux comme très abordables.  L’hôtel a également un accès direct à une plage, qui est loin d’être la plus belle de l’île mais où il y a très peu de monde, ce qui est particulièrement appréciable dans ce pays. Si la négociation ne vous dérange pas, sachez que l’hôtel peut vous proposer des scooters à 250 baths la journée (au lieu des 300 au départ), soit 5 euros. Vous vous rendrez ainsi où vous souhaitez sans avoir de nouvelles négociations à démarrer avec les taxis de l’île. La liberté à petit prix, c’est la location de scooter ! L’essence coûte quant à elle environ 1 euro le litre.

Tout le long de la plage, des huttes vous propose pour une somme dérisoire (10 euros de l’heure) des massages avec pour seul fond sonore, le bruit des vagues. Je vous déconseille fortement de vous faire masser à votre hôtel, peu importe celui que vous choisirez, les prix des divers massages et soins sont presque le double de ceux proposés à l’extérieur de l’hôtel et pour une qualité égale.

Question repas, je vous invite également fortement à sortir de votre petit coin de paradis pour aller explorer les divers restaurants de l’île. Les prix sont exorbitants au sein des hôtels et la qualité n’est pas irréprochable, même dans un hôtel luxueux.  Nous n’avons pas pu tester beaucoup de restaurants durant ce court séjour, étant donné que nous sommes également partis une journée en bateau où nous avons mangé en mer. Mais je peux fortement vous conseiller le restaurant Cloud 9 pour sortir un peu de votre zone de confort. Ce restaurant propose une carte Thaï et Indienne, dans un décor des plus relaxant. Nous avons aimé lézarder sur ces banquettes en dévorant la salade de naan, excellente !

Question sortie, il faut savoir que nous sommes des amoureux de plongée et il était donc indispensable pour nous de faire au moins une sortie en mer pour explorer les fonds sous marins de Koh Lanta et ses alentours. Nous avons donc réservé un baptême de plongée auprès de Blue Planet Divers. L’équipe est très sympa, essentiellement composée de Français et vous propose des sorties comprenant taxi qui vient vous chercher à l’hôtel, petit déjeuner et repas du midi, boissons, équipements… Nous sommes partis du côté de Koh Haa pour la journée sur un bateau tout confort.

Question fonds sous marins, nous avons été relativement déçus de ce que nous avons pu voir. L’eau est extrêmement chaude (mais translucide il faut l’admettre), même en profondeur, et le tourisme de masse a favorisé la destruction de la plupart des coraux. Je m’attendais à voir des poissons multicolores, des coraux des plus beaux ainsi que requins, dauphins ou tortues et finalement nous avons essentiellement pu apercevoir de jolis poissons mais rien d’extraordinaire. Nous avons déjà plongé à d’autres endroits splendides et pour bien moins cher avec des surprises à n’en plus finir (requin baleine, raies manta, dauphins, baleines…).

Même à 12 mètres de profondeur, oubliez vos désirs les plus profonds de croiser les mammifères marins les plus connus. Côté prix, comptez 130 euros par personne pour la journée en mer tout compris (2 plongées). Notre déception va du côté du refus de l’équipe que l’on puisse se filmer avec notre go pro. Nous avons compris ensuite que cela était dû à la présence d’un photographe professionnel qui accompagne l’équipe lors des plongées pour ensuite vendre ses photos.

N’hésitez pas à vous perdre en scooter sur l’île (lorsqu’il fait jour), nous avons trouvé un hôtel qui a accepté que l’on se rende sur sa plage privé, une des plus belles de l’île, et presque déserte. C’est en vous promenant de cette façon, sans but précis, que vous aurez la chance de croiser de petits singes sauvages au bord de la route et d’apercevoir des coins magnifiques et plus tranquilles que les grandes plages connues de l’île. Koh Lanta regorge de petites merveilles, il suffit d’ouvrir les yeux. Enjoy 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply