Début décembre, je partais avec l’amoureux pour un voyage de 15 jours au pays du sourire, la Thaïlande. Direction Bangkok au départ de Paris pour 470 euros par personne aller-retour (billets achetés un mois avant le départ). Nous avons passé deux jours à Bangkok lors de notre arrivée et un jour et demi à la fin du séjour.
Dans cet article, je vous parlerai de ce que nous avons eu le temps de voir et faire durant ces quelques jours. Si nous avons adoré ces moments passés dans cette ville qui ne dort jamais, nous regrettons cependant de ne pas avoir eu le temps de faire tout ce que nous avions noté sur notre liste, la faute aux trajets retardés par un trafic vraiment dense dans cette ville.
Ou échanger votre monnaie ?
Nous avons pris le temps de comparer le cours de la monnaie lorsque nous sommes arrivés à l’aéroport. Et c’est sans aucun doute ce que je vous conseille : vous rendre au bureau de change SUPERRICH. Au sous-sol de l’aéroport Suvarnabhumi, (« NIVEAU B »), cherchez VALUE PLUS, proche de l’Airport Link (c’est le métro pour rejoindre le centre ville). À 20 mètres de VALUE PLUS, de l’autre côté de l’escalator se trouve SUPERRICH. Pensez à avoir de grosses coupures, car le bureau effectue une différence de taux en fonction de la valeur des billets. Plus les billets sont élevés, plus le taux sera intéressant.
Où loger ?
Nous
avions choisi un hôtel situé non loin du centre, à proximité d’un hôpital (la fille toujours inquiète d’attraper la turista). Je vous conseille grandement l’hôtel Ad lib. Celui-ci n’est tout de même pas bon marché pour la Thaïlande puisque vous pouvez trouver des nuits à environ 80 euros (sans petit-déjeuner) sur différents sites comparateurs. L’hôtel a une piscine à débordement qui donne sur de la verdure, très agréable en plein cœur de Bangkok. Le bar et le restaurant sont également splendides et la nourriture délicieuse. Attention cependant, si vous ne le précisez pas, les plats sont extrêmement épicés dans cet établissement et les prix assez élevés.
A la fin du séjour, nous avions choisi un hôtel proche de l’aéroport de Suvarnabhumi, à savoir U-tiny boutique home. Situé à une quinzaine de minutes de l’aéroport, il nous permettait également de rejoindre la ville par le métro en une quarantaine de minutes. Il est situé dans une zone très calme, un peu à l’écart, et offre une piscine au milieu de la végétation. Très joli hôtel que je vous conseille fortement. Comptez environ 60 euros pour une nuit avec petit-déjeuner et navette gratuite jusqu’à l’aéroport toutes les heures.
Comment se déplacer ?
Nous avons tout testé, ou presque, durant ce séjour à Bangkok. Le métro est un bon moyen d’éviter les bouchons et ce transport est vraiment économique mais ne pensez pas gagner du temps pour autant car il est souvent bondé et les liaisons sont nombreuses. Les tuk-tuk et taxis sont nombreux mais pourtant les chauffeurs sont durs en négociation, et même lorsque vous pensez avoir négocié un bon prix, sachez que vous vous faites avoir 😉
Nous avons insisté de nombreuses fois pour que les chauffeurs mettent en marche leur compteur mais n’avons jamais réussi à les faire céder, même ceux qui affichent taxi meters en gros sur leur carrosserie. Cela fonctionne beaucoup à la tête du client. Si vous n’aimez pas négocier, et que vous souhaitez tout de même prendre un taxi, je vous conseille fortement UBER. Si ce système n’est pas aussi développé que dans d’autres capitales, il n’en demeure pas moins que nous l’avons testé sans aucun problème et que celui-ci était le moyen le plus rapide de se déplacer pour un prix plus acceptable que les taxis et tuk-tuk (la moitié du prix). En UBER, pour une trentaine de kilomètres comptez moins de 10 euros.
Où manger ?
A Bangkok, vous avez l’embarras du choix questions restaurants et stand de nourriture. Si vous préférez manger local et pour un petit prix, je ne peux que vous conseiller d’aller directement à un étal situé dans les rues touristiques ou au bords des routes. Le goût sera présent, les épices bien souvent aussi, quant à l’hygiène, je ne peux rien vous promettre, de belles comme de mauvaises surprises. A Khao san vous ne manquerez pas de goûter un pad thaï pour 60 bath (environ 1,50€), une crêpe frite ou même des insectes.
Pour les plus peureux mais tout de même en quête de saveurs thaïlandaises, je vous invite fortement à faire un tour au restaurant Inn A Day, une magnifique découverte non loin de sites touristiques. La déco et la nourriture et y sont maîtrisées, pour un prix plus élevé que la normale mais qui reste tout de même abordable compte tenu de la qualité des mets (environ 10 euros par personne).
Avant d’entamer les visites lors de notre premier w-e à Bangkok, nous avons évidemment brunché dans un lieu coup de cœur : le Brekkie Organic Café. Le prix est également assez élevé pour la Thaïlande (une quarantaine d’euros à 2 pour 4 plats, 2 boissons chaudes et 2 jus de fruits frais). Ce brunch compte sans aucun doute parmi les meilleurs que j’ai fait. Gros gros coup de cœur pour cet établissement à la décoration épurée et apaisante.
Où boire un café ?
C’est par le plus grand des hasards que nous sommes tombés sur l’établissement Elefin Coffee. Séduits par la décoration intérieure en marbre et en bois, nous décidons de faire une pause boissons ici. La vaisselle en céramique est splendide, j’ai d’ailleurs voulu acheter des tasses à l’établissement qui pour mon plus grand désarroi ne les vendait pas. Le café, la spécialité de l’établissement, est très bon. Le restaurant propose aussi diverses boissons locales comme le fameux jus de coco à boire directement dans la coco jeune.
Que faire comme visites ?
N’hésitez pas à visiter sur une matinée le temple Wat Phra Kaeo ainsi que le palais royal. Allez-y tôt, il y a rapidement beaucoup de monde, et la chaleur peut être rude car il y a peu d’endroits où s’abriter et la visite est assez longue. N’oubliez pas de vous couvrir les jambes et les épaules. Si vous oubliez, pas d’inquiétude, en échange d’une caution, l’accueil du temple vous prête des vêtements, par contre, oubliez le style. Cette visite est magnifique et vous plonge directement dans l’univers enchanteur de la Thaïlande. Tout y est grandiose, les couleurs sont éclatantes, bref une visite à faire si vous ne pouvez faire qu’un temple à Bangkok (500 bath par personne pour l’entrée du temple et du grand palais).
Une jolie balade d’environ une heure est à prévoir dans le marché aux fleurs de Bangkok. Observez les thaïlandaises en train de concevoir les couronnes de fleurs qui seront ensuite vendues comme offrandes au Bouddha. Les odeurs et les couleurs se mêlent pour vous laisser un joli souvenir, accompagnées, une fois encore, de la gentillesse des vendeurs.
Le temple Wat Pho est incontournable. Bien moins impressionnant que le grand palais, il n’en demeure pas moins très beau et moins fréquenté (Entrée : 50 bath par personne). Nous voulions absolument tester l’école de massage situé dans le temple. La Wat Pho Thai Traditional Massage School est incroyable. Nous avons opté pour un massage d’une demie heure, qui vous remet les idées en place. Loin des massages tout en douceur que l’on connaît en France, attendez vous à être massé avec poigne. Rien de douloureux, au contraire, les élèves savent pertinemment où exercer certaines pressions qui vous détendront comme il se doit. Comptez moins de 10 euros pour une demie heure de massage thaï, plus élevé que les prix des massages plus doux que vous trouverez dans vos hôtels, ou dans la rue.
Se promener un soir sur Khao San road laisse un souvenir impérissable. Beaucoup de bruits, de monde, mais une ambiance que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Des vendeurs de vêtements, souvenirs et autres bibelots se mêlent aux étals de fruits, nourriture locale et autres mets atypiques. Ainsi qu’à de nombreux stand de massage proposant des prix attractifs (10 € l’heure environ). Les restaurants sont nombreux mais je vous conseille de vous arrêter aux stands de nourriture, qui sont bien plus économiques !
En bref :
Ce que nous avons aimé :
La gentillesse et le respect incroyable des Thaïlandais, toujours présents pour vous renseigner, vous prendre en photos… et ce, sans rien demander en retour.
Peu importe l’heure, il y a toujours quelque chose à faire dans cette ville qui ne dort jamais, attention ceci peut également être vite saoulant. Selon moi, 3 à 4 jours à Bangkok suffisent.
La diversité des lieux à visiter : temples, centres commerciaux, palais, restaurants…
La météo vraiment clémente à Bangkok en décembre. Nous avons eu davantage de difficultés avec la météo sur les différentes îles visitées.
Ce que nous avons moins aimé :
Les trajets toujours retardés par la circulation dans Bangkok. Celle-ci est vraiment dense, peu importe le moyen de transport choisi il fallait toujours compter environ 45 minutes pour nous rendre d’un point à un autre. Prévoyez vos visites en fonction et essayez de les regrouper.
Ad lib hôtel
Cocktail à l’hôtel Ad Lib
Brekkie Organic Café
Brekkie Organic Café
Hôtel Ad Lib
Marché aux fleurs
Temple Wat Pho
Temple Wat Pho
Inn a day
Salade de papaye Inn a day
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Temple Wat Phra Kaeo et grand palais
Elefin Coffee
Elefin Coffee