La semaine dernière j’étais invitée à tester le nouveau working-café situé rue Planterose, dans le quartier Saint-Michel à Bordeaux. J’ai beau adorer ce quartier, et y passer le plus souvent de temps possible, j’y découvre ces derniers temps de petites pépites qui y poussent comme des tulipes (plus glamours que les champignons).
Le dernier en date est donc « Le buro des possibles », ouvert le mois dernier et dirigé par trois femmes pleines d’énergie. Premier ressenti : il fait bon vivre dans cet espace de 90 mètres carrés. Alexandra et Laure s’affairent au service tandis que Zoé pâtisse dans sa cuisine. Cette dernière laisse d’ailleurs apparaître sa cuisinière derrière une belle verrière. La décoration de l’établissement est soignée mais surtout colorée, comme ces trois entrepreneuses. La plupart des objets ont été chinés et retapés par les jeunes femmes. Ce lieu est donc plein d’anecdotes. Il faut d’ailleurs saluer le travail effectué par les maîtresses des lieux puisque ce local n’était autre qu’un garage dans lequel des musiciens se retrouvaient de temps à autres pour laisser exprimer leur créativité. De gros travaux d’aménagement ont donc été effectués pour transformer ce lieu plein d’histoire et laisser place à deux espaces bien distincts.
Tout d’abord, le salon de thé « coin des gourmands », qui propose des pâtisseries maison, boissons chaudes et froides, ainsi qu’un brunch le dimanche midi (note à moi-même : à tester !). De jolies tables en bois, des fauteuils voltaires, ou un style plus coloré et scandinave avec ce petit salon à l’entrée de l’établissement, à vous de choisir où vous dégusterez les douceurs de Zoé (le cookie et le pavlova ont été largement testés et approuvés). Cette dernière privilégie d’ailleurs les produits locaux, bio et de saison dans sa cuisine, bref, elle a tout bon !
Plus au fond, un grand espace de working (« le coin des intellos »), dans lequel vous trouverez un salon aménagé, de nombreux espaces de travail, ainsi qu’une salle de réunion à réserver. Une imprimante ainsi qu’une connexion wifi haut débit illimité sont disponibles. Un buffet à volonté met également à disposition des « intellos », pâtisseries et boissons chaudes. Cet espace est accessible pour 4 euros de l’heure.
Après un passage par le supermarché collaboratif et participatif SUPERCOOP en tant que bénévoles, il était
indispensable pour ces trois compères de mettre en avant leurs valeurs communes à travers ce projet. De connaissances à collègues et aujourd’hui amies, Alexandra, Zoé et Laure ont voulu s’entourer de partenaires partageant leur intérêt pour le bio, le local et l’écologie. C’est ainsi qu’Enercoop Aquitaine (énergie 100 % verte), les Détrivores (valorisation des bio-déchets en compost) et la monnaie locale Miel sont devenues trois partenaires essentiels du projet.
Je vous invite donc à aller faire un tour du côté de chez elles (vous remarquerez le jeu de mots), puisqu’en plus de déguster une limonade locale délicieuse ou un cookie extra, vous encouragez la démarche éco-responsable de ces femmes bourrées de talent.
En un mot : Convivial
Budget : Deux formules proposées le midi. Une à 10 euros (plat du jour, yaourt, expresso), une à 12,50 euros (plat du jour, dessert, thé ou café).
Le moins : la formule working à 4 euros de l’heure peut sembler un peu élevée pour certains « intellos » ne souhaitant pas (ou ne pouvant pas) manger de pâtisseries.
Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 19h ; le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 15h.
Adresse : 2 rue planterose 33800 Bordeaux
Tél : 05 33 05 74 81