Sorties et loisirs

Je m’ennuie, on fait quoi ? Direction le Bordeaux So Good !

Dans 2 jours, le festival Bordeaux So Good remet le couvert à Bordeaux. Et c’est le canard gras du Sud-Ouest qui sera le produit phare de cette édition (menu proposé dans une soixantaine de restaurants autour de ce produit pour l’occasion).

Cette année encore, le programme est chargé, et de nombreux restaurants, cafés et autres établissements incontournables de la région ont répondu présents à cet événement qui se déroulera ce week-end, du 18 au 20 novembre. De grands chefs et pâtissiers seront acteurs de l’évènement. Vous pourrez retrouver, entre autres : Hélène DARROZE, Michel GUERARD, Thomas BRASLERET, Nicolas FRION, Jean-Denis LE BRAS ou encore Stéphane COROLLEUR, Thierry LALET etc.

Je vous présenterai ici mes coups de cœur en matière d’animations sur ces 3 jours, mais sachez que vous pouvez retrouver le programme complet (beaucoup plus dense) sur le site : http://www.bordeauxsogood.fr/

Le Bordeaux So Good, comment ça marche ?

Au programme de cette édition de nombreuses animations gratuites seront proposées un peu partout dans Bordeaux (atelier de dégustation principalement). D’autres, sont payantes, et la plupart du temps sur inscription (directement sur le site), dépêchez-vous car il y a souvent un nombre de places limitées, et cette année, plus d’inscription sur place pour la plupart des ateliers ! (Cours de cuisine : 10 euros par personne et par cours, 5 euros pour les enfants de 8 à 14 ans).

Un Pass à 15 euros (adultes) et 6 euros (enfants) est proposé à la vente sur le site de l’événement, où à l’accueil du hangar 14 durant l’événement (Pass à 13 euros en allant l’acheter sur le site jusqu’à demain). Ce passeport gourmand vous permet, entre autre, d’avoir accès à certaines animations payantes sans celui-ci, ainsi qu’à des goodies (voir offre complète sur le site).

Des démonstrations culinaires seront organisées tout au long du week-end au fond de la Halle en accès libre et sans inscription (mais places limitées !). Les chefs qui se produiront auront une quarantaine de minutes pour préparer en direct un plat. Un écran sera installé afin de pouvoir observer les gestes des cuisiniers et une dégustation aura lieu à la fin de la démonstration.

Au programme, Vendredi 18 novembre :

       Accès libre et gratuit tout au long du week-end et dès ce vendredi 12h au grand marché des producteurs. Celui-ci se tiendra au Hangar 14 et une centaine de producteurs seront présents afin de proposer des produits de leur terroir, respectueux de l’environnement. Dégustations sur place proposées.

       5ème édition du Championnat du Monde du Cannelé de 14h à 18h sur la grande scène de la Halle (Hangar 14). Entrée libre.

      Rendez-vous sur la Place de la Bourse à 19h30 pour la soirée de lancement. Entrée : 10€ incluant 5 dégustations autour du canard + 1 verre de vin de Bordeaux. Réservation préalable obligatoire sur le site.

Au programme, Samedi 19 novembre :

      De 14h et 16h30 (dimanche aussi). Ateliers visant à sensibiliser les participants à la récupération de matériaux en partageant des techniques de revalorisation.

       De 16h à 17h30 : Accès libre à la criée aux poissons (vente aux enchères qui permet d’acheter au meilleur prix des lots de poissons et crustacés de l’Atlantique ou du Bassin.

       De 15h à 18h à l’épicerie du Magasin Général, Manufacture et Brasserie de La Lune, des ateliers dégustation de bière, café, thé, fromage et pain y seront proposés.

Au programme, Dimanche 20 novembre :

       A 11h30 et 15h30 : Atelier de décoration de la table idéale pour les fêtes de fin d’année (inscriptions obligatoires).

       A 12h30 à la brasserie Ze Rock, le repas du dimanche élaboré par de grands chefs (25 euros adulte, 12 euros enfants de 7 à 15 ans, inscriptions obligatoires).

      16h :Les enfants seront invités à cuisiner les aliments non utilisés sur le Marché autour d’un atelier de cuisine anti gaspillage (inscription obligatoire).

 

Bon week-end à vous, et plus de raisons de s’ennuyer 😉

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply